Identification cactus

Envoyé par Frarey 
Identification cactus
lundi 3 juillet 2017 14:48:33
Bonjour,

Aimant les cactus depuis toujours et passionné depuis peusmiling bouncing smiley, la cinquantaine et quelques broutilles, je me suis monté une serre dans mon jardin au printemps pour calmer mon épouse qui malheureusement les deteste eye rolling smiley.
Ma serre faisant pres de 10 m2, je suis en phase de remplissage, je fais bien des erreurs et j'achète parfois des cactus non identifiés comme celui en objet qui vient de chez un particulier qui fait des semis et de l'élevage.
Je me suis laissé charmer par un spécimen qui me ressemble quand je suis sur mon canapé grinning smiley
Il est en bonne santé mais parait toujours fatigué. il doit sa position à une base mole qui le rend incapable de se tenir debout. il pousse en s'elargisant tandis que sa base reste inchangée ce qui lui donne cet aspest conique. J'ai beau fouiller internet depuis deux mois, je n'arrive pas à l'identifier.
Qu'en pensez vous?

Merci.
François
Pièces jointes:

20170614_110436.jpg (37.2 KB)  


pincettes
Re: Identification cactus
mardi 4 juillet 2017 06:09:22
Peut-être un Turbinicarpus. Ce qu'il y a de sûr, c'est que cette forme de pot ne lui est pas adapté. Un pot étroit et profond, style pot à muguet, serait préférable.
Il faut réserver les pots à bonsaï, aux cactus bas, très cespiteux et aux racines plutôt superficielles.
Re: Identification cactus
mardi 4 juillet 2017 08:52:33
Merci pour le conseil, je l'ai rempoté il y a peu près un mois: je vais donc attendre un mois de plus pour que les racine ne soient pas trop dérangées et je le mettrai dans un pot plus adapté.
J'avais pensé à un turbinicarpus mais pour le subterraneus le "tronc" ne me semble pas assez sec. Peut être est ce un simple stade de son évolution...
Tom
Re: Identification cactus
mardi 4 juillet 2017 11:53:58
De si loin, la spinescence me fait penser à celle de Thelocactus macdowellii qui aurait manqué de soleil.
Re: Identification cactus
mardi 4 juillet 2017 15:17:12
Le voici de plus près.
Pièces jointes:

Couché3.jpg (119.4 KB)  


Tom
Re: Identification cactus
mercredi 5 juillet 2017 06:19:36
Je pense toujours à la même chose, il ne reste plus qu’à voir la fleur ; pour cela il va falloir lui apporter les bonnes conditions (un pot plus chrétien, et du soleil).
Re: Identification cactus
mercredi 5 juillet 2017 14:53:00
Faudra attendre un peu pour ça. mais je ne manquerai pas de revenir dès la floraison.
La seule chose qui m'étonne c'est que, vu ou elle était placé avant et après que j'achète cette plante, elle était bien au soleil du Gers puis de la haute Garonne (juste tamisé par un voile absorbant près de 40% de luminosité sous serre exposé SW).

François
Re: Identification cactus
jeudi 13 juillet 2017 13:37:02
Dernière chose : Après avoir lu quelque part sur le net que Thelocactus macdowellii prend une forme de massue en vieillissant, je n'ai plus trop de doutes sur son ID . Mais pour le replanter dans un pot plus profond pensez-vous que je puisse l'enfoncer de 3 ou 4 cm supplémentaires (un quart environ de la longueur du cone) dans le substrat de telle manière qu'il tienne droit ou bien dois-je le laisser en position rampante ?.

Merci d'avance pour vos avis éclairés spinning smiley sticking its tongue out.

François
Re: Identification cactus
lundi 24 juillet 2017 21:26:47
Bonjour, des nouvelles de mon thelocactus. Enfin replanté et redressé. Resté à attendre une floraison.
François
Pièces jointes:

PicsArt_07-24-09.33.18.jpg (93.8 KB)  


pincettes
Re: Identification cactus
mardi 25 juillet 2017 07:03:52
Il a déjà meilleure mine smiling smiley
Si tu habites une région humide, attention à ne pas mettre trop de gravillons en surface. Ils empêchent de voir si le substrat est sec ou pas et freinent l'évaporation; en hiver, ça peut être fatal à certains.
Re: Identification cactus
mardi 25 juillet 2017 09:04:19
Je suis en région chaude et humide l'été et plus sèche l'hiver (Haute -Garonne près de Toulouse). pour ce qui concerne les graviers je l'ai déjà constaté sur les pots en plastique que je cherche à tous remplacer car j'ai déjà perdu quelques plantes. Pour les pots en terre l'évaporation se fait très rapidement. et je compte ne pas arroser plus d'une fois cet hiver dans ma serre que je pense chauffer à environ 10°C pour l'hivernage. Je contrôle toujours avant d'arroser avec une sonde d'humidité acheté 8 € sur un site bien connu.

François
Pièces jointes:

Capture.JPG (11.7 KB)  


Re: Identification cactus
mardi 25 juillet 2017 10:12:55
Bonjour François
Je cherche justement à acquérir une sonde de ce type. Peux-tu nous dorner le nom du site bien connu dont tu parles ?
Merci d'avance.
Re: Identification cactus
mardi 25 juillet 2017 10:36:16
C'est un homonyme du plus grand fleuve du monde commençant par "Am..." et finissant par "...ne". ( Je n'ai pas d'action chez eux! eye rolling smiley). Si ca ne suffit pas il manque les lettres "..azo.." au milieux (Voilà je n'ai pas cité nommément le site pour ne pas faire de pub ni générer une métadonnée de recherche sur Gogol) grinning smiley.
Donc une fois que tu es sur ce site bien connu, tu peux copier/coller en recherche "Soyion 3 en 1 Testeur de sol Solide,Humidite PH et Lumiere " ou bien taper "Testeur d'humidité sol" dans la rubrique Jardin pour voir plusieurs modèles.

J'ai omis de dire que ce testeur fait aussi test de PH (test acidité) et Luminosité pour le même prix qui est maintenant à 10 € (celui à 8€ n'est plus dispo).
Très pratique et fonctionne apparemment sans pile sans doute directement alimenté par la réaction d'électrolyse entre les deux tiges ou/et par le capteur lumineux... Encore un grand mystère de la science spinning smiley sticking its tongue out

François
Re: Identification cactus
mardi 25 juillet 2017 12:54:38
Merci beaucoup Francois. J'ai trouvé très facilement.
Penses-tu que l'on puisse, les jours darrosage, déplacer le testeur d'un pot à l'autre sans endommager les tiges qui entrent dans le sol ... sans les endommager ?
Pratiques-tu ainsi ?
Re: Identification cactus
mardi 25 juillet 2017 13:30:34
Je ne le laisse pas dans le pot mais, lorsque je m'en sert, je l'enfonce doucement jusqu'au fond (on voit nettement la différence d'humidité au fond du pot par rapport à la surface) Si le pot est sec de haut en bas je peux arroser ( l'été), sinon je laisse sécher. Les tiges doivent faire environ 4mm de diamètre et le bout est arrondi. donc a part d'avoir des racines plein le pot (auquel cas il vaut mieux rempoter) il y a peu de chance d'abimer les racines si on fait un peu attention.
De plus le laisser dans le pot risque d'engendrer des problèmes d'électrolyse et donc de corrosion rapide et peut être même d'empoisonnement de la plante à la longue.

François
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.