Choix cactées pour intérieur

Envoyé par Anathael 
Choix cactées pour intérieur
mercredi 1 mars 2017 15:05:16
Bien le bonjour,

Je viens vers vous glaner quelques informations en vue d'une éventuelle futur commande. Avis donc à ceux qui auraient les connaissances ou l'expérience nécessaire pour me guider, je les en remercie d'avance.

Faisons simple, je possède une pièce encore inutilisée que je comptais réaffecter pour la culture, non pas spécialement de cactées, à la base, mais ici tel sera le sujet. Je me demandais donc s'il existait un genre particulièrement vivace, et peu regardant sur la qualité des paramètres de culture, pour se plaire dans cette pièce. Exposée Sud-Ouest, elle reçoit plusieurs heures de soleil direct en été ( de l'après midi au soir ) mais demeure lumineuse même en hiver.
Je possède également une rampe équipée de néons horticoles 55W 6500K et 2700K, que j'utilise habituellement pour les semis. Il serait éventuellement envisageable d'utiliser cette source de lumière pour permettre à une plante de recevoir un surplus de luminosité, mais cela doit rester un atout plus qu'une constante, il n'y aura pas de place pour tout le monde !


Le souci majeur, selon moi, hormis une luminosité bien en deçà de l'extérieur certes, mais très acceptable pour un intérieur, du moins à mes yeux, c'est avant tout la difficulté ( voire l'impossibilité presque totale ) d'offrir une nette différence de température entre l'hiver et l'été. Soyons clair, le repos végétatif sera... Complexe...
Chauffage éteint, je peut miser sur un 18-19, si les températures extérieures permettent ce genre de variations, mais difficilement moins. Autant dire que je suis pleinement conscient qu'un hivernage à une telle température pourrai vite épuiser n'importe quelle plante, et j'en suis le premier gêné.

Aussi sans me faire d'illusion, je viens chercher quelques conseils pour éventuellement repartir, si possible, avec au moins un ou deux noms de cactées qui pourraient s'acclimater des ces conditions.
N'existe t-il pas, par exemple, de très grands frileux poussant à l'ombre / mi-ombre, qui pourraient donc, potentiellement, tolérer à la fois une luminosité moyenne et un hivernage au chaud ?


Quoi qu'il en soit je vous remercie de m'avoir lu, d'autant plus si vous vous creusez la tête pour satisfaire ma demande.

Amicalement






--

Réponse obtenue sur un autre forum, certaines succulentes épiphytes pourraient convenir aux conditions que j'ai à offrir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/17 18:46 par Anathael.
Re: Choix cactées pour intérieur
vendredi 3 mars 2017 07:59:30
les cactus en intérieur , il faut oublier
ce qui peut etre parfait pour des semis ne le sera pas pour des plantes adultes
outre la luminosité, les cactus ont besoin de soleil, même dans une pièce très claire, ils se pencheront vers la source de lumière (fenètre) et si c'est un éclairage artificiel, ils vont s'étioler en poussant en hauteur et deviendront pâles et anormalement "allongés "
l'hivernage avec tes températures n'est pas trop génant sur une courte période à condition de donner un peu d'eau
Re: Choix cactées pour intérieur
vendredi 3 mars 2017 19:54:00
J'arrive à cultiver dans de telles conditions Pilosocereus et Brasilopuntia, outre les Schlumbergera et autres Rhipsalis...
Par contre le résultat n'est pas fameux pour les deux premiers : épines fines, épiderme moche, port moche...donc en rester aux épiphytes subtropicales me semble plus judicieux!
Re: Choix cactées pour intérieur
mercredi 8 novembre 2017 21:26:47
Bonsoir,
J'ai fait remonter ce sujet car je me trouve dans une situation similaire.
J'ai récemment acquis 3 cactus (mes premiers, sauf si on prend en compte un epiphyllum oxypetalum) et je me pose la même question sur l'hivernage en appartement.

Comment procéder? Mon appartement se trouve dans une fourchette de température de 18 à 20°C en moyenne, et je dispose d'une terrasse mais sans mini-serre, d'un placard (mais sans lumière et bien entendu à l'intérieur de l'appartement)

J'en profite pour me présenter ici, j'ai la trentaine, quelques plantes d'intérieur pour la plupart et des vivaces, (dahlias, hémérocalles, sauges) sur la terrasse.
Je lis sur le sujets des cactées depuis quelques mois, et je regarde aussi des vidéos, enfin j'essaie de me documenter et de comprendre.

Bien à vous smiling smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.