changements de pots ?

Envoyé par reineriq 
changements de pots ?
vendredi 10 février 2017 17:51:55
bonjour
est-il possible qu'en 3 semaines,mes petits cactus achetés chez Kuentz aient déjà grossi.Une voisine est venue les regarder et me dit qu'ils ont grossi.
Je me suis laissée tenter par un eulychnia castanea ,quelques conseils de culture seraient les bienvenus.Je crois qu'il ne doit pas avoir froid (pas en dessous de 10°)
Re: changements de pots ?
vendredi 10 février 2017 17:59:31
j'ai oublié la question principale
Je trouve que certains cactus reçus il y a 3 semaines sont à l'étroit dans le pot. On ne voit
presque plus de substrat ,dois je les rempoter cette année?
Re: changements de pots ?
samedi 11 février 2017 16:55:40
Des photos ? Merci !
Re: changements de pots ?
samedi 11 février 2017 18:34:18
bonjour Odile

J'ai mis les photos dans un précédent message le 1er février.C'est un exercice que je ne maîtrise pas
trop, le titre conseillez moi.
Re: changements de pots ?
samedi 11 février 2017 21:13:33
Bonjour reineriq, au vu des photos de vos plantes (dont je ne reconnais pas toutes les espèces), il ne faut pas paniquer smiling bouncing smiley, toutes ces plantes peuvent rester l'année 2017 dans leur pot d'origine sans souffrir de manque de place. Il y en a qui survivent des décennies avec les racines simplement coincées dans une fissure de roche verticale. Mais tout bon cultivateur de plante grasse aime à rempoter ses plantes nouvellement acquises pour faire un check-up entier de la plante et de lui donner un substrat maison, cela nous arrive à tous je crois. On en profite pour vérifier la présence de parasites, l'état sanitaire des racines ainsi que leur morphologie, je fais souvent des photos de mes plantes racines nues.
Le rythme de rempotage influe sur la vitesse de croissance de beaucoup d'espèces. Les plantes peu rempotées restent de taille modeste, et inversement, des plantes rempotées tout les 1 ou 2 ans vont plus vite grossir et grandir, il faut donc faire attention à la place disponible. Je crois qu'il est admis que les plantes à la croissance trop rapide sont plus fragiles face aux problèmes de santé que des plantes élevées à la dure. Certaines plantes à croissance naturellement lente, peuvent rester 9/10 ans dans le même pot (Aztekium, Ariocarpus etc..)

L'Eulychnia castanea, s'il est déjà grand, va demander de la place et de la nourriture. Au Chili il vit quasi les pieds dans l'eau de mer dans la zone où l'hiver est frais et humide, je pense qu'il peut supporter 5°, voir moins. J'ai des plantes, issues de graines de cette région, qui ont supporté -3° et qui sont impec' (Neoporteria subgibbosa, chilensis, Trichocereus chiloensis).

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: changements de pots ?
samedi 11 février 2017 21:39:09
merci Guillaume

l'Eulychnia ,je l'ai reçu cette semaine (c'est vrai que la photo n'y est pas) il mesure environ 10 cm hauteur.
Acheté chez Kuntz ainsi que ceux des photos il y a un mois , je comprends que ne pas le changer de pot
l'empêchera de grandir trop vite je compte le garder dehors au beau temps et à la maison en hiver (pièce à 11/12°)
et pour les autres même si ils sont plus gros que le pot je les laisse un an . A votre avis ils vont fleurir dans combien d'années??et est ce que (en cette période) en un mois ils auraient grossi ??
merci par avance pour vos réponses.
demain si j'ai un peu de temps je mettrai des photos.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/17 21:40 par reineriq.
Re: changements de pots ?
samedi 11 février 2017 22:36:49
et voici les photos
Pièces jointes:

DSCN0196.jpg (95.5 KB)  



DSCN0199.jpg (103.7 KB)  



DSCN0198.JPG (111.3 KB)  


Re: changements de pots ?
samedi 11 février 2017 22:52:38
et voilà j'ai mis des photos (exercice tout nouveau pour moi ,j'y ai mis du temps mais le résultat est là )
les cactus sont tous de la famille des Gymnocalycium et Echinopsis sauf celui du 1er bac violet au milieu de la 3ième ligne à droite qui est un Eulychnia Castanéa.
Re: changements de pots ?
jeudi 16 février 2017 15:36:22
1-tu regardes sous les pots , si des racines semblent vouloir s'échapper , changement de pots
2-pour pouvoir contrôler les besoins en arrosage , tu dois pouvoir surveiller le substrat , sec ou non et avec les cactus qui occupent toute la surface du pot , tu ne peux rien contrôler.
3-les pots de 5,5 sont souvent utiliser pour la multiplication et la mise en culture des semis ou des boutures. Quand ils atteignent une certaine taille , il vaut mieux leur donner plus d'espace , pour qu'il continue de se développer normalement(assez de place pour les racines notamment) .Les cactées non pas vocation à être développé en bonzaï.
4-si tu aimes les petits pots , tu aurais pu t'orienter vers les sulcorebutia qui demandent des pots moins grand et fleurissent même petit , pour tes echinopsis tu va devoir attendre 1 an voir plutôt 2 pour les premières fleuraisons. Le chamaelobivia ou chamaecereus devrait fleurir cette année. Pour les gymno , certains peut être, d'autres non.

un cactus qui souffre ou qui est mal cultivé , c'est un cactus qui ne fleuri pas ou peu avec difficulté , tu peux lire ceci :
[www.cactuspro.com]
"Il y en a qui survivent des décennies avec les racines simplement coincées dans une fissure de roche verticale"
l'objectif avec nos chers cactus n'est pas celui là , mais de les voir prospérer et fleurir .
et comme tu le dis guillaume certain cactus à croissance lente peuvent rester 9 ou 10 ans dans le même pot ,ce n'est pas le cas des echinopsis ou les cham qui sont plutôt à croissance rapide.


Bon courage



Modifié 7 fois. Dernière modification le 16/02/17 17:31 par Fifi.
Re: changements de pots ?
jeudi 16 février 2017 19:54:38
merci Fifi pour vos conseils.
Dans un bon mois,je surveille le fond des pots et je rempoterai certainement ceux dont on ne voit plus le substrat.
En cette période,ils sont dans une pièce bien éclairée à 12° et plus quand le soleil donne dans la fenêtre.
Re: changements de pots ?
vendredi 17 février 2017 13:38:29
Oui Fifi, c'est comme chez les gens, il y a "survivre" et "vivre" grinning smiley
Re: changements de pots ?
samedi 18 février 2017 07:26:57
n'attend pas pour faire ces changements , tes cactus sont en dormance pour l'instant et toutes les manipulations seront moins stressante pour eux .
De plus cela permettra aux petite plaie causées aux racines de se cicatriser avant la reprise des arrosages dans quelques semaines
Re: changements de pots ?
dimanche 19 février 2017 15:52:57
Une dernière recommandation, je note toujours la date du rempotage de mes plantes. Que ce soit sur l'étiquette qui est dans le pot, sur un tableur, un fichier ou autre, je trouve que c'est utile d'en garder une trace écrite, ma mémoire n'est pas aussi infaillible que celle d'un ordi.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: changements de pots ?
dimanche 19 février 2017 18:47:24
merci bonne idée.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.