Mon agave dépérit, please help...

Envoyé par Melti 
Mon agave dépérit, please help...
dimanche 29 janvier 2017 15:01:26
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur votre forum car mon agave, que je cultive en appartement depuis le printemps, me cause du souci. C'est ma première plante grasse, pour le moment elle se développait très bien.
Elle se trouve près de la fenêtre dans un endroit lumineux mais plein nord. J'ai réduit la fréquence des arrosages à une fois par mois depuis cet automne.
Or depuis quelques jours les feuilles du dessous se sont mises à jaunir rapidement, mais pire, les feuilles du dessus noircissent à grande vitesse, de l'extrémité vers le centre. Je joins une photo des dégâts. Par peur de mal faire, je n'ai pour le moment rien touché mais si ça continue comme ça Je crains qu'elle ne meurre très vite.
Reste t il d'après vous une chance de la sauver ?
Merci beaucoup pour votre aide,
Bon dimanche,
Melanie
Pincettes
Re: Mon agave dépérit, please help...
dimanche 29 janvier 2017 16:31:35
Bonjour Mélanie,
pour poster une photo ici, il faut la réduire ou passer par un hébergeur d'images.
Les Agaves ne sont pas faites pour vivre en appartement. La luminosité d'une fenêtre au Nord ne suffira jamais à une plante originaire des déserts ensoleillés du Mexique. Je suppose que la pièce est chauffée et cette chaleur conjuguée au manque de lumière ne va pas du tout lui convenir. Elle serait mieux dehors (la plupart des Agaves sont rustiques) ou dans une pièce froide sans 1 seule goutte d'eau jusqu'au printemps.
Maintenant quelques questions: d'où vient la plante? de quelle espèce s'agit-il? dans quel substrat est-elle? dans quelle région habites-tu?
il y a peu de plantes grasses qui se contentent de la lumière moyenne d'un appartement: Haworthia, Gasteria, certains Peperomia, certaines épiphytes.
Re: Mon agave dépérit, please help...
lundi 20 février 2017 19:36:52
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse. L'agave est dans un mélange de terreau classique et de terreau pour cactées
Je rentre de vacances et la situation ne s'arrange pas. Malheureusement je ne peux pas la mettre ailleurs, je suis en appartement et n'ai pas de solution alternative.
J'ai été étonnée par le changement soudain. Elle allait parfaitement bien et grandissait beaucoup, jusqu'à sa dégradation soudaine. J'ai décidé de la laisser tranquille en espérant qu'elle se remette d'elle même, même si j'en doute fort.
Bonne soirée
Pincettes
Re: Mon agave dépérit, please help...
lundi 20 février 2017 20:32:34
Si en plus elle est dans du terreau confused smiley... alors qu'elle devrait être dans un milieu très minéral avec des cailloux...
Elle a dû pousser totalement déformée et à présent elle risque de pourrir. Si tu ne peux rien changer aux conditions, il va falloir la donner avant qu'elle ne meurt mais c'est peut-être malheureusement trop tard.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.