Guide de culture des cactus, des euphorbes et autres plantes grasses

Envoyé par Bernard74 
Guide de culture des cactus, des euphorbes et autres plantes grasses
lundi 16 janvier 2017 12:03:47
Mise à jour du 7 février 2024. Je me permets de mettre ci-dessous un texte qui rejoint et résume les conseils plus précis donnez par le maître sur ce site auxquels j’ai apporté quelques adaptations personnelles pour mes plantes, pour réussir la culture des plantes grasses. Ca ne conviendra pas forcément à tout le monde mais je pense qu'il n'y a pas trop d'erreurs...
S'il vous convient, n'hésitez pas à le reproduire et à le diffuser.

GUIDE DE CULTURE DES CACTUS, EUPHORBES ET AUTRES PLANTES GRASSES
1 D’où vient ce cactus ?
Si vous l’achetez en jardinerie : Avant de l’acheter, contrôlez bien son état et l’état des racines en le dépotant. Ils sont souvent étiolés ou ont souvent été trop arrosés et vous risquez de trouver des débuts de pourriture !
Si vous l’achetez en jardinerie ou si on vous l’a donné : Si il était dans la tourbe, nettoyez complètement les racines et démêlez les au jet d’eau ou à l’air comprimé, méthode efficace qui a le mérite de ne pas blesser les racines.
Si c’est une bouture : Laissez cicatriser la coupe une bonne semaine avant de la replanter.
Les jeunes et les petits cactus doivent pousser à mi-ombre sinon ils rougissent et stoppent leur croissance.
2 Le substrat (la terre du pot)
Il doit être sableux, pas trop fin pour être drainant et contenir du terreau de semis pour nourrir la plante. Dans le pot, le substrat doit sécher complètement en 3 ou 4 jours pour ne pas faire pourrir les racines.
Il doit, si possible, ne pas être calcaire (test à l’acide chlorhydrique : à faire avec un adulte : verser de l’acide chlorhydrique sur le substrat, si ça fait une réaction effervescente comme de la mousse , c’est calcaire) Le sable de grès convient bien. Certains collectionneurs le stérilise ¼ d’heure au micro-ondes ou à 120° au four de la cuisinière.
3 Comment rempoter
Pot en terre ou en plastique, attention ces derniers gardent plus longtemps l’humidité ainsi que les pots vernis.
Jamais d'eau dans la soucoupe sous le pot et le pot doit être percé bien sur !!!
Replanter ou rempoter dans un substrat sec et commencer les arrosages une semaine après.
La meilleure saison pour les rempotages est au printemps peu après les 1er arrosages. Eviter de le faire en hiver car les racines sont sèches donc friables et fragiles. Le rempotage avec changement complet du substrat sera à effectuer tous les 3 ans.
4 L’arrosage
L’idéal, c’est l’eau de pluie ! Un cactus peut vivre très longtemps sans arrosage, par contre, une humidité constante du substrat le fera pourrir rapidement. Il faut donc arroser lorsque vos sentez que le substrat est sec depuis plusieurs jours pratiquement jusqu’au fond du pot. Sauf au printemps, ou la quantité d’eau doit être progressive à chaque arrosage, il faut ensuite arroser abondamment pour tremper entièrement tout le substrat. Ne pas arroser si la météo annonce plusieurs jours de pluie ou de froid, le substrat ne séchera pas assez rapidement. A partir de la seconde année après le rempotage, pendant la saison de croissance, il est conseillé de mettre de l’engrais pour géraniums tous les deux arrosages en divisant le dosage par 2 ou un engrais "maison" type purin d'ortie ou de consoude.
5 Les 4 saisons
En hiver : La plupart des cactus et euphorbes sont sensibles au gel, ils ne doivent pas subir des températures en dessous de 0° voir 10°pour certains. Ils sont rentrés à l’abri du froid, mais il faut aussi éviter les endroits chauffés, entre 5°et 15° si vous voulez qu’ils fleurissent l’an prochain ! Les mettre dans un lieu assez lumineux est conseillé et surtout ne plus les arroser du tout ni les vaporiser jusqu’au printemps !
Cependant certaines euphorbes à feuilles ou de faible section nécessitent d’être maintenues plus au chaud et à la lumière avec un peu d’arrosage pour maintenir leurs feuilles et ne pas dépérir.
Au printemps : Dès qu’il ne risque plus de geler, vous pouvez réinstaller vos plantes dans le lieu prévu jusqu'à l'automne. Ce lieu doit être très lumineux, le plus ensoleillé possible une bonne partie de la journée, à l’abri de la pluie, à l’extérieur ou dans une serre. Les premiers jours, protégez les plantes des coups de soleil avec une feuille de journal ou un voile pour les habituer progressivement, sinon elles seront tachées définitivement par un coup de soleil. Un petit truc utile, repérer sur le pot, d'un coup de marqueur le sud, cela permettra de le repositionner dans la même orientation si le pot est déplacé, pour éviter le coup de soleil du coté qui était au nord.
Reprendre très progressivement les arrosages. Le printemps est la saison des fleurs.
En été : Toujours des fleurs, les cactus sont au soleil (sauf les tout-petits à mi-ombre) et poussent rapidement, augmentent en taille, font des petits (les cespiteux) ou des branches ou des cladodes que vous pouvez prélever pour bouturer ou laisser pour former une touffe ou un gros cactus. Seule la fréquence des arrosages comme indiquée ci-dessus est à respecter.
En automne : Les arrosages s’espacent puis s’arrêtent suivant s’il y a encore des beaux jours ou non. Avant les premières gelées, il est temps de les rentrer lorsque le substrat est bien sec et c’est là qu’on se rend compte que la collection a pris de l’ampleur mais surtout de la place !
6 Les parasites
Ils abîmeront vos cactus jusqu’à les faire mourir !
Les pucerons sont rares sur les cactus et les euphorbes, parfois sur certaines plantes grasses.
Les cochenilles farineuses : Petite bête blanche cotonneuse. Surveiller en toutes saisons vos cactus, les cochenilles se cachent souvent du coté non visible ou à la base. Les enlever avec la pointe d’un cure dents.
Les cochenilles à bouclier : Plus rares. Même traitement que ci-dessus.
Les araignées rouges : un acarien en fait, invisible sans une bonne loupe, on s’en aperçoit malheureusement trop tard, des taches marrons sèches apparaissent sur le haut cactus (apex). Isoler le cactus, une bonne douche ou mieux le traiter à l’acaricide.
Les poux des racines : Le cactus est mou et ne pousse plus. Dépoter, des petites bêtes blanches ont mangé les radicelles, laver les racines à l'eau savonneuse , et rempoter dans un substrat sain voir stérilisé au micro ondes.



Modifié 10 fois. Dernière modification le 07/02/24 18:18 par Bernard74.
Re: Guide de culture des cactus
lundi 16 janvier 2017 16:50:28
Super boulot Bernard, un document à conserver. Merci.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.