Rempotage partiel des gros cactus

Envoyé par Bernard74 
Rempotage partiel des gros cactus
vendredi 23 février 2018 12:45:08
Ce matin, m'est venue une idée géniale (comme d'hab smoking smiley ) : le rempotage à l'aspirateur !
Bien pratique pour les gros sujets que l'on n'arrive plus à soulever sans une grue mais à condition d'avoir accès au substrat à la périphérie du cactus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/18 12:48 par Bernard74.
Pièces jointes:

180223 Rempotage Opuntia ficus indica 1.JPG (116.5 KB)  



180223 Rempotage Opuntia ficus indica 2.JPG (109.3 KB)  


Re: Rempotage partiel des gros cactus
vendredi 23 février 2018 12:46:53
Derniers fruits qui arrivent progressivement à maturité...
Pièces jointes:

180223 2 fruits d'Echinopsis werdermannii.JPG (117 KB)  



180223 Fruit d'Echinopsis werdermannii.JPG (109.7 KB)  



180223 Fruits Ferocactus hamatacanthus.JPG (118.8 KB)  


Re: Rempotage partiel des gros cactus
samedi 24 février 2018 20:49:50
Bonsoir,

C'est une idée en effet, mais ça ne risque pas de casser les racines ?
Comment vous faites pour avoir de si grands Opuntias en pots ? Les miens stoppent au bout de 3-4 raquettes.
Re: Rempotage partiel des gros cactus
dimanche 25 février 2018 09:26:15
Oui, en aspirant ça casse quelques petites racines mais quelque soit la technique de rempotage on en casse toujours un peu et parfois lorsqu'elles sont trop longues , je les coupe même. L'essentiel c'est d'attendre une quinzaine de jours ou plus en cette saison avant de reprendre les arrosages.
C'est le plus gros de mes cactus. Il est dans un gros pot difficile à déplacer (voir le système bricolé de poignées)
Il fait de nouvelles cladodes chaque année mais certaines tombent l'hiver peut être par manque de "maturité" Je vais essayer de relancer sa mise en végétation (très longue à se mettre en route !) plus tôt cette année et de l'exposer plus au soleil...
Le substrat est plus riche en compost (vieux fumier) que pour mes autres cactus et il est arrosé avec de l'engrais maison (purin d'orties très dilué)
Il réussit quand même à me faire une ou deux fleurs chaque année et j'ai même pu apprécier un fruit !
Pièces jointes:

150812 Opuntia ficus indica 1.jpg (107.2 KB)  



150812 Opuntia ficus indica 2.jpg (97.4 KB)  



150821 Fleur d'Opuntia ficus india.jpg (115.6 KB)  


Re: Rempotage partiel des gros cactus
dimanche 25 février 2018 10:33:49
Oui, cette méthode s'appelle le surfaçage et ça marche pour les grosses plantes. Mais je ne ferais pas ça avec mon aspiro d'appart' winking smiley

Bien joué Bernard thumbs down
Re: Rempotage partiel des gros cactus
dimanche 25 février 2018 14:52:03
Merci pour vos explications, vous vous occupez bien de votre cactus et il semble se plaire. Vous le mettez dans le jardin en plein air en ce moment ?
Bien sûr, moi j'habite en Franche-Comté alors j'ai un peu peur de mettre un de mes Opuntias en pleine terre, surtout pas en ce moment où on a un épisode de gel bien corsé grinning smiley
Mais aux beaux jours j'essaierais bien quand même de planter un petit spécimen en pleine terre.
Les miens viennent de la plage de Torreilles (66), des raquettes étaient tombées donc j'en ai ramassé pendant l'été 2016, et là ils sont toujours vivants et poussent. J'ai déjà eu un fruit aussi mais il n'a fait que mûrir (il était déjà là), et un a essayé de faire une petite fleur l'été dernier mais en vain, elle ne s'est pas ouverte.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.