Identification plante

Envoyé par Orangeplante 
Identification plante
samedi 17 février 2018 10:06:26
Bonjour,

C'est la première fois quelle viens sur ce forum. J'ai toujours beaucoup aimé les plantes grasses et cactées, sans être un expert.

J'ai cette petite plante grasse depuis des années, elle ne pousse pas très vite, mais elle est toujours là.
L'ennui c'est que je ne connais pas son espèce, est-ce que quelqu'un pourrait d'aider à l'identifier s'il vous plait ?

J'en profite aussi pour demander si c'est normal que les feuilles les plus anciennes devient jaunes et tombent. A mon avis oui, vu que cette plante a des années et qu'elle pousse. Toutefois je suis preneur de toutes informations utiles à son entretien.

Merci de me dire quelles informations sont nécessaires si la photo ne suffit pas pour l'identification.

Merci beaucoup : )
Orangeplante



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/18 10:13 par Orangeplante.
Pièces jointes:

IMG_0347.jpg (116.1 KB)  


Tom
Re: Identification plante
samedi 17 février 2018 11:31:18
Bonjour,

Le substrat est trop organique, et le cache-pot retient trop l'eau... sad smiley
Mais tu en sauras plus sur les conditions de culture grâce au nom Peperomia orba. winking smiley
Re: Identification plante
samedi 17 février 2018 12:09:39
Ah super merci !
Merci pour les conseils, lorsque je l’arrose, je laisse égoutter le pot et il n’y a jamais d’eau, dans le cache pot.
Ensuite j’ai mis des billes au fond du pot pour le drainage, et j’ai mis du substrat pour plante grasse.... peut être que je devrais changer le substrat alors...
Merci beaucoup pour l’identification C’est trop top ! Je vais de ce pas regarder les conseils d’entretien ; )
Tom
Re: Identification plante
samedi 17 février 2018 12:23:06
Bien que cette plante n'ait pas été localisée dans la nature (le latin orba signifiant "orpheline" ), ce genre de Peperomia pousse plutôt sur parois rocheuses, certes à l'abri du soleil et en compagnie de mousses.
Le substrat pour plantes grasses est malheureusement toujours trop riche pour nos plantes, surtout quand nous les cultivons à l'intérieur : les germes peuvent pulluler.
N'hésite pas à changer le substrat, un quart de terreau dans le mélange est suffisant, le reste doit être constitué de terre gravillonneuse, caillouteuse, avec billes d'argile, le tout bien mélangé.
Laisse deux semaines au sec avant d'arroser.
Et si ce sont les feuilles du bas qui tombent, les vieilles, c'est normal. smiling bouncing smiley
Re: Identification plante
dimanche 18 février 2018 11:08:18
Dans la mesure ou cette plante pousse sur paroi rocheuse moussue , ce substrat ne me choque pas du tout (mais peut etre qu'il manque un peu de tourbe grossiere). Par contre attention a ne pas utiliser de pot trop grand (ceci compensant cela) . Mais sinon là , le melange a 3 tiers , faudra m'expliquer ......... On parle d'un quasi epiphyte là pas d'un matucana dans la pierraille !
Tom
Re: Identification plante
dimanche 18 février 2018 16:14:15
Une vraie épiphyte, pourquoi pas ?
Cela dit, une plante comme Peperomia rotundifolia fut décrite comme poussant aussi bien sur le tronc des arbres que dans les fissures rocheuses (voir ici).
Kalanchoe uniflora pousse naturellement dans la sphaigne, ce que Philippe Richaud a reproduit ; pour ma part, je fais pousser cette Kalanchoe dans de la silice grossière avec billes d'argile et un quart de terreau : le résultat est tout aussi bien.
Re: Identification plante
dimanche 18 février 2018 17:58:47
ok pour la silice + argex + terreau , mais pour ce peperomia tu parles de 'terre caillouteuse' . Suivant la nature de celle ci , ça peut donner un truc collant et asphyxiant .
orangeplante dit qu'il a cette plante depuis des années et qu'elle va bien ! pourquoi veut tu lui faire changer une recette qui marche chez lui , dans ses conditions de cultures avec sa façon d'arroser ?
On a beau cultiver des succulentes depuis des années , on a pas la science infuse et on ne fait pas changer une recette qui marche juste parce qu'un truc nous choque dans nos convictions sur la culture des succulentes (t'inquietes pas , je me met aussi dans le lot des presomptueux qui croient tout savoir).
D'ailleurs pour moi , ça n'a rien d'une succulente...... Il ne suffit pas d'etre un peu charnu pour etre xerophyte , sinon nombre d'orchidées , d'aeschinanthus et bien d'autres choses le serait.
Pour en revenir a cette plante , si ça marche comme ça depuis des années, il ne faut rien changer !
Tom
Re: Identification plante
lundi 19 février 2018 08:05:22
Pourquoi te considères-tu comme un présomptueux qui croit tout savoir ? Ne naissons-nous pas ignorants, et n'apprenons-nous pas tous les jours ?
Re: Identification plante
lundi 19 février 2018 12:04:12
Tout a fait !
Sur la forme, je ne voulais pas que tu interprète mon post comme celui d'un "donneur de leçons". Les échanges sur un forum ou par mail peuvent parfois être mal interprété a cause d'une tournure de phrases ou autres ....Je me méfie toujours de ça.
Sur le fond , dire a quelqu'un "ta plante est belle mais tu la cultive mal" , Je trouve ça présomptueux . En matiere de succulentes , il y a longtemps que je ne m'occupe plus du "dogme" et de ce qu'on lit a droite a gauche .Si la plante est belle , ça me suffit!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.