Cactus cassé

Envoyé par Lamsa 
Cactus cassé
lundi 28 octobre 2013 07:45:07
Bonjour, mon cactus s'est cassé . Existe t-il un moyen de "recoller" les morceaux ? Si non est ce que mon cactus va continuer à pousser sans sa tête ? Merci de votre aide
Re: Cactus cassé
lundi 28 octobre 2013 11:37:44
Bonjour Lamsa
Il faut une photo , pour que l'on puisse te conseiller...
A bientôt. Bernard
Re: Cactus cassé
lundi 28 octobre 2013 21:36:43
Voici la photo c'est la tête qui est tombée merci
Pièces jointes:

image.jpg (72.1 KB)  


Re: Cactus cassé
mardi 29 octobre 2013 08:09:42
Bonjour Lamsa
Ce n'est pas un cactus mais une Euphorbe.(mode de culture très similaire cependant)
Cette cassure n'est absolument pas grave, au contraire, cela va favoriser la sortie de nouvelles branches entre la cassure et les branches inférieures, et ainsi la plante n'en sera que plus belle.
Laisse bien cicatriser tout l'hiver la pointe cassée et replante là dans un substrat très peu humide au printemps, une nouvelle plante repartira de cette bouture.
Une bonne chose pour ta plante, le pot en terre qui respire et qui permet au substrat de sécher rapidement, jamais d'eau dans la soucoupe !
Quelques conseils pour ta plante :
Apparemment , vu l'étiolement de la partie cassée (section qui s'affine), ton Euphorbe a manqué de lumière solaire ces derniers temps, ces plantes on besoin de beaucoup de lumière solaire, à mi-ombre voir plein soleil après acclimatation progressive.
De plus, les Euphorbes sont très très sensibles aux excès d'arrosage même en pleine saison de croissance et en rien de temps si ils sont trop arrosés les petites feuilles jaunissent et dans le pire des cas ils se mettent à pourrir depuis la base ou au cœur de la tige à n’importe quel niveau.
En conclusion, installe le pot dans un endroit plus lumineux que où il était mais pas plein soleil, aucun arrosage en cette saison, la plante se repose, attendre le printemps pour reprendre les arrosages type "cactus très sensibles", (en augmentant la longueur de la période substrat sec).
Attention, la sève blanche des Euphorbes est urticante et toxique, dangereuse pour les yeux...Passe les coupes sous l'eau froide pour stopper l'écoulement de cette sève.
Bonne culture...Cordialement...
Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/13 08:11 par Bernard74.
Re: Cactus cassé
mardi 29 octobre 2013 09:28:11
Effectivement ce n'est pas grave pour la plante.
Ce qu'il faut savoir c'est que la plante stoppera toute croissance par la "tête", donc la plante ne grandira plus, ce qui n'est pas plus mal sachant la taille qu'elle peut atteindre.
Pour ma part je bouture cette plante dans l'eau, les racines apparaissent au bout de quelques semaines.
Re: Cactus cassé
mardi 29 octobre 2013 12:48:03
Salut Alain
Le centre de la plante ne grandira plus d'accord, mais les nouvelles branches auront vite fait de dépasser et cacher la cassure.
Bouturer des Euphorbes dans l'eau, un truc que je ne connaissais pas, à essayer donc ...Merci pour l'info.
Re: Cactus cassé
mardi 29 octobre 2013 14:05:52
regardez mon post intitulé "euphorbia erythraea" . j'ai coupé les parties gelées l'hiver dernier et elle est bien repartie. actuellement je la garde sous la véranda, mais si il fait très froid je la rentrerai à l'intérieur. la vôtre repartira bien aussi, pas d'arrosage comme le préconise Bernard74.
Re: Cactus cassé
mardi 29 octobre 2013 16:33:39
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses qui me réconfortent!!! j'en ai pleuré lorsque j'ai vu ma plante comme ça, je sais c'est nul mais depuis que je l'ai achetée je m'en occupe super bien.

Petite précision Bernard mon euphorbe smiling smiley ne s'est pas cassée toute seule mon ami a percuté le pot sans faire exprès et c'est la chute qui a provoqué la cassure.

Mon pot est devant ma grande baie vitrée sans rideaux directement à la lumière du soleil est ce bon ou faut il que je le change de place? Depuis que je l'ai achetée elle avait grandi d'au moins 10 cm je pensais qu'elle se plaisait bien à cet endroit. Il est vrai que le vert est un peu plus clair; même les "bras" ont bien poussé.

J'ai lu sur Internet qu'en hiver il fallait l'arroser une fois par mois qu'en pensez-vous? Pour l'eau dans la soucoupe j'ai fais extrêmement attention pendant ces 6 derniers mois.

Donc si je comprends bien le bout cassé pour l'instant je ne m'en occupe pas. Je l'ai mis dans une armoire après avoir lu qu'il fallait le laisser dans le noir est ce vrai? et au printemps je le replante dans un pot avec du substrat ?

Dernière petite question faut-il mettre de l'engrais et à quelle époque?

Merci encore pour vos réponse Bernard Alain et mamiefanfan

Bien à vous
Re: Cactus cassé
mardi 29 octobre 2013 16:38:56
Bonjour Mamiefanfan,

Je suis nouvelle sur ce site où puis je trouvé votre post intitulé "euphorbia erythraea". Merci beaucoup.

Bien à vous
Re: Cactus cassé
mardi 29 octobre 2013 18:37:22
Oui, pas cassé tout seul, je sais bien comment ça nous arrive à tous...
L'emplacement à l'air correct, baie vitrée sans rideau au soleil...Bien, combien d'heures (environ) par jour ?
L'étiolement vient peut être d'une volonté de le faire croitre trop vite en l'arrosant trop ou d'un substrat trop riche, je le redis , les deux sont mortels à plus ou moins long terme...
Pas d'arrosage du tout pendant tout l'hiver, c'est sur ! Reprise très progressive (en quantité d'eau) au printemps.
La bouture à conserver verticale dans un pot vide, à la lumière , pas plein soleil...
Et pour terminer , à mon avis , pas d'engrais, un rempotage de la motte, sans enlever la terre autour des racines tous les 3 printemps...
Encore A+ Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/13 18:38 par Bernard74.
Re: Cactus cassé
mercredi 13 novembre 2013 15:23:47
Pas d'arrosage du tout en hiver si la température de la pièce ne dépasse pas 18°C, mais dans le cas contraire il faut mouiller de temps à autres le substrat d'un verre d'eau voire de deux si le pot est vraiment gros (1X/mois en moyenne mais variable selon la taille de la plante).
Enfin respecter son cycle: en intérieur c'est en jours courts descendants qu'elle pousse (septembre à novembre) donc c'est là qu'elle nécessite le plus d'eau, mais surtout sans abus: s'il y en a trop elle pourrit et s'il n'y en a pas assez sa croissance est minable, ce qui est un moindre risque.
Enfin, au bout d'un moment, elle se trouvera à l'étroit et poussera moins: il faudra alors soit la rempoter, mais elle va devenir énorme, soit diminuer les arrosages!
La mienne, décapitée trois fois en 15 ans presque à chaque déménagement, touche presque le plafond donc je la laisse dans son pot en l'arrosant de moins en moins: elle pousse nettement moins mais ce n'est pas ça qui la tuera.
Re: Cactus cassé
mercredi 15 octobre 2014 07:41:46
Bonjour
Mon cactus n avais aucun problème jusqu'à que depuis quelque jour il a commencer a ce plier et la il s est fendu
Je ne sais pas quoi faire
Est il malade? Es ce que je vais pouvoir le récupèrer?
Merci de m aider
Re: Cactus cassé à la tete
jeudi 28 juillet 2016 12:59:34
Bonjour

On m'a offert un euphorbe et pendant le transport, la tete s'est fendu sur une bonne partie
elle tient encore tres bien mais je ne sais pas si je dois couper ou laisser tel quel ?
Merci de votre aide.
Je suis trop triste...
Re: Cactus cassé
samedi 6 août 2016 11:06:44
Bonjour.
il faut la couper pour éviter les pourritures
il faut juste vérifier que la blessure cicatrise bien smiling bouncing smiley

Alexandre
Re: Cactus cassé
vendredi 2 février 2018 22:51:12
Bonjour
lors d un déménagement, j ai casse la racine principale d une vieille euphorbe erythrea d 1m60
pensez que je puisse sauvez le pied mere
et si oui comment
Merci d avance
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.