Salut à tous
chin@ill, je te dirai bien de passer faire le plein à la maison mais aller/retour ça fait quand même autour de 100 bornes.
Comme vous le voyez ci-dessous je récupère toutes les eaux de pluie des pans des toits de ma maison et de mon poulailler, 3000 litres au max donc mais qui passent vite pour arroser le jardin en plein été si la sécheresse persiste. (Sur la cuve noire, des Opuntia humifusa ) Cette eau n'est donc pas "calcaire" du tout par contre elle a surement bien lavé l’atmosphère et est donc impropre à la consommation...
Il est possible de connaitre la dureté de l'eau du robinet à sa mairie ou même ici on reçoit de temps en temps un compte rendu de qualité avec la "dureté" ( quantité de minéraux dissous) par exemple chez moi dureté 17 classée "peu dure" alors que c'est en fait déjà bien calcaire...
Avant d'être dans ma maison, j'avais des aquariums avec des poissons qui nécessitaient une eau très très douce. Il existe en magasin d'aquariophilie des produits pour mesurer la dureté de l'eau. Muni de ces produits, je me suis amusé à faire le tour des fontaines des villages voisins, j'avais trouvé au hameau des Vallons à Samoëns une fontaine avec une eau de dureté 3 !!! Régulièrement, avec des jerricans de 20 litres, j'allais chercher une centaine de litres pour changer une partie de l'eau des aquariums.
Pendant que j'y suis à décrire mes expériences de "chimiste en herbe" j'ai testé (en compagnie de Ninie en vacance) mon ancien substrat maison en versant de l'acide chlorhydrique dessus et ça à vraiment bien bouillonné, j'en ai déduit que le substrat était déjà très calcaire. Cette année, j'ai cherché et trouvé du sable (sorte de grès) et de la terre (dans le même secteur que le sable) qui ne réagissent pas du tout à l'acide chlorhydrique. J'ai refais des kilos de substrat et rempoté TOUS mes cactus...
Voilà , le premier qui dit que je suis dingue..........................................ben... il a peut être raison...
A bientôt.
...Bernard...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/12 04:16 par Bernard74.
Pièces jointes:

3 cuves.jpg (83.3 KB)