Décoloration à l'apex

Envoyé par Francoisg 
Décoloration à l'apex
lundi 30 août 2010 16:31:01
Bonjour !

La décoloration de cette plante, bien que déjà présente légèrement à l'achat l'année dernière, s'est accentuée ce printemps. J'ai mis ça sur le compte de la nouvelle croissance, mais depuis aucun changement, et le bouton floral qui est apparu a ensuite avorté et ne se détache pas...

Je n'ai jamais rencontré de troubles de croissance similaire sur une autre plante !
Pièces jointes:

Parodia ottonis v. vencluianus.JPG (118.6 KB)  


Re: Décoloration à l'apex
lundi 30 août 2010 17:46:01
Bonsoir !

ça ressemble à un coup de soleil eh oui même les cactus en ont
ne l'avez vous pas trop vite exposé au soleil au printemps ?
les couleurs jaune clair comme ici proviennent souvent d'une exposition trop rapide au soleil si la plante n'a pas été conservée au même endroit l'hiver dernier, de plus les Notocactus malgré leur nom ! préfère la lumière vive au plein soleil surtout si vous habité au sud de la loire ; ceci dit la plante n'en meurt pas mais les marques ne disparaitront qu'avec la croissance de la plante ce qui est embêtant c'est que ce soit l'apex qui soit touché au printemps prochain pensez à la mettre plus progressivement à la lumière
j'espère vous avoir bien renseigné d'autres collectionneurs pourront donner leur avis...

cordialement

Hervé
Re: Décoloration à l'apex
lundi 30 août 2010 23:39:07
Oui, cela peut être un excès de soleil ou de chaleur pour ce Notocactus, ou bien une tare génétique. Ce n'est en tout cas pas une attaque de parasites.

HK smiling bouncing smiley
Re: Décoloration à l'apex
mardi 31 août 2010 08:41:37
Non, non, ce n'est pas un coup de soleil winking smiley

Une tare génétique... Pourquoi pas, ça serait donc un peu comme un cultivar panaché ??
Re: Décoloration à l'apex
mardi 31 août 2010 22:36:34
Oui, cela arrive assez fréquemment dans les semis. Des plantes qui, sans avoir l'aspect vert/jaune bien distinct des cultivars panachés, ont des zones moins pigmentées. Ces plantes demandent une exposition plus ombragée pour éviter les échauffements.

HK smiling bouncing smiley
Re: Décoloration à l'apex
mercredi 1 septembre 2010 11:05:44
Ok, merci Henri, je vais surveiller ça de près !
Re: Décoloration à l'apex
lundi 7 août 2017 17:29:54
Je retombe sur ce post en faisant une recherche web !

Voici une photo de la plante quelques années après, en 2015 précisément.
Je n'ai jamais vraiment compris d'où venait cette décoloration...
Pièces jointes:

Parodia_ottonis_vencluianus_15112015 2.jpg (113.6 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.