sève d'agave

Envoyé par madeleine66 
sève d'agave
samedi 26 juillet 2008 20:23:58
Bonjour, Aujourd'hui, en limitant la taille de mes agaves au moyen d'une scie, j'ai reçu leur sève sur mes mains. Immédiatement j'ai éprouvé des démangeaisons intenables, un peu comparables aux piqûres d'orties, mais en pire !
L'eau froide n'a apporté aucune solution. Le seul remède efficace a été le synthol. J'espère que ce renseignement pourra rendre service.
Madeleine66
Re: sève d'agave
samedi 26 juillet 2008 22:49:47
C'était quelle espece d'agave?
Re: sève d'agave
samedi 26 juillet 2008 23:16:45
Bonsoir. Je pense que c'est américana (boutures prélevées dans la nature)
Pièces jointes:

agave 25.JPG (118 KB)  


Re: sève d'agave
dimanche 27 juillet 2008 12:51:06
En effet, c'est une americana, pourtant moi lorsque je touche la seve je n'ai rien. Peut être es-tu alergique?
Re: sève d'agave
dimanche 27 juillet 2008 13:34:44
Tu aurais dû te mettre de la sève d'Aloe vera, grinning smileygrinning smileygrinning smiley.

Sans dec' c'est la première fois que j'entends parler de brulure avec des Agaves (à part la téquila cul secdrinking smiley).
Tu es peut-être allergique effectivement.sad smiley

Guillaume

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: sève d'agave
dimanche 27 juillet 2008 13:43:22
Moi, je suis étonnée que le Synthol ne t'ait pas doublement brûlée! C'est marrant, à la base, c'est plutôt indiqué pour soulager des contusions... Etrange, étrangeconfused smiley

Cela dit, l'essentiel est que tu ailles mieuxsmiling smiley
Re: sève d'agave
dimanche 27 juillet 2008 14:44:11
Bonjour à tous et merci. Oui, cela va mieux, et il est bien possible que ce soit une allergie, mais vraiment hier n'était pas mon jour de chance. En nettoyant la rocaille, à mains nues, comme toujours, je me suis mis des tas d'épines d'opuntias. Je fais cela depuis des années et tout se passe bien. Mais ce matin les piqûres étaient douloureuses, un doigt gonflé, il a même fallu couper mon alliance ! et pour clôre la journée : une tique dans le bras ! Du coup, aujourd'hui : repos !
Pistou, je me sers beaucoup de Synthol, et pas seulement pour les contusions, mais également pour des piqûres d'insectes, différents petits tracas, etc... c'est efficace. A l'occasion tu peux aussi essayer.
Bon dimanche à vous tous. Madeleine66
Re: sève d'agave
dimanche 27 juillet 2008 14:45:24
Bonjour Madeleine et tlm ,

Il m'est arrivé la même chose en sciant des tiges d'agave américana les bras nus.J'ai eu les avant-bras comme brûlés ! maintenant je fais la même chose avec un pull et des gants impérativement .J'en ai parlé à un de mes amis jardinier , il n'a pas été étonné .Je me suis bien rincée et mis de la "crème de Huit heure"
Bonne journée
Micheline
Re: sève d'agave
dimanche 27 juillet 2008 15:00:58
Bonjour Micheline, Bon je suis bien contente (enfin, si l'on peu dire !) de ne pas être la seule dans ce cas. Je précise que la sève que j'ai reçue était en grande quantité, car, mes agaves étant en hauteur,je devais lever les bras et la sève dégoulinait de la scie et m'inondait totalement.
Désormais je porterai des gants et des manches !Je me demande ce que cela pourrait faire si ça touchait les yeux.... Bonne journée.
Madeleine66
Re: sève d'agave danger
vendredi 28 mars 2014 10:05:29
DANGER pour nos compagnons a quatre pattes
j'ai tailler une agave a la tronçonneuse .....

si j'avais des lunettes mes bras étaient nu .... pommade a la cortisone
mon chien ( un brave batard de 31 kg ) lui a passé la soirée a SOS
vétérinaire - le museau avait doublé de volume
- les yeux aussi au point de ne plus pouvoir les ouvrir
ce matin tout vas bien mais faites très attention pour eux
jean louis
Re: sève d'agave
jeudi 10 avril 2014 00:45:49
Je confirme que la sève fraîche des Agave est dangereuse. Ce n'est pas une allergie. J'ai moi aussi testé pour vous il y a longtemps en découpant un énorme Agave salmiana qui venait de fleurir. La plante était tellement grosse que j'ai dû utiliser une tronçonneuse ... J'avais des lunettes et des gants, mais en été, je travaille en short. Grave erreur ! J'ai été rapidement brûlé par les projections au niveau des cuisses et des avant-bras.

Conclusion : toujours couper les feuilles d'Agave en étant protégé des pieds à la tête. Quand vous coupez des feuilles avec un couteau bien affuté, pensez à ne pas mettre en contact la tranche avec la peau nue, ça brûle comme des orties.

HK smiling bouncing smiley
Re: sève d'agave
dimanche 13 avril 2014 21:26:09
Merci pour tous ces retours d'expériences "brûlantes"
je ne savais pas cela.

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Re: sève d'agave
vendredi 18 juillet 2014 08:54:30
bonjour,

dimanche dernier j ai fait la meme betise que vous j ai coupé un agave a la troconneuse et j ai eu plein de seve sur la cheville droite et des éclaboussures sur les bras et jambes , j ai tous de suite rince a l eau mais le lendemain m a jambe du ba s niveau de la cheville toute rouge avec des douleurs au urgence il m ont conseillé de lver le matin a la betanine jaune et de passer une pommade 2 fois par jour
cela fait une semaine que je souffre un conseil a tous surtout ne jamais couper une agave avec une tronconneuse
Re: sève d'agave
samedi 19 juillet 2014 13:02:02
..."Ne jamais couper une agave avec une tronçonneuse" .... oui,il est utile de le rappeler de temps à autre. Mais j'ajoute, ne pas couper non plus à la scie, ni au couteau, ni au sécateur ! Cette sève est vraiment dangereuse.

Serge, j'espère que ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.
Re: sève d'agave
dimanche 16 août 2015 14:53:11
Je confirme, en 2015 ça fait toujours aussi mal, les démangeaisons sont intenables,

eau très chaude pour moi et ça passe en 5 minutes, j'avais les jambes et avant bras recouvert de seve et j'ai laisser "poser" en ne sachant pas que c'était dangereux.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.