Cours pratiques

  1. Comment récupérer un cactus pourri ?
  2. Les dégâts du soleil
  3. Les semis

Cours n° 3 : Les semis (fin)

 

Graines de Ferocactus pilosus en cours de germination, 6 jours après le semis. Les graines mesurent 2 mm de diamètre.

Le même semis 10 jours plus tard… La couleur rougeâtre indique un début de dessèchement du substrat. La terrine va être retrempée par le bas.

Semis de Lithops. Les graines sont fines comme de la poussière, mais les plantules vertes âgées d'une semaine mesurent déjà 1 mm de diamètre.

Semis d'Aloinopsis (premier rang) et de Glottiphyllum (deuxième rang). Les deux genres appartiennent à la même famille, mais les Glottiphyllum poussent beaucoup plus vite.

Jatropha multifida en cours de germination, une semaine après le semis. L'hypocotyle (partie de la tige située sous les cotylédons) atteint près de 10 cm de hauteur !

L'enveloppe de la graine de Jatropha multifida reste longtemps attachée à la plantule. Cette espèce possède les plus grosses graines de toutes les plantes succulentes (environ 2 cm de diamètre !), d'où une grande rapidité de croissance.

Semis d'Echinocereus pectinatus âgés d'un mois. Les 4 compartiments de la terrine contiennent des graines de la même espèce, mais d'origines géographiques différentes. Le taux de germination et la vigueur sont très variables.

Semis d'Ariocarpus trigonus âgés d'un mois (3 mm). Quelques épines blanches sont visibles au sommet des plantules.

Semis d'Agave isthmensis (monocotylédones) âgés d'un mois. L'enveloppe de la graine reste fixée sur le cotylédon unique, puis une première feuille se développe.

Semis de Nolina (=Calibanus) hookeri âgés de 6 semaines. Les graines sont dures et sphériques.

Après 4 ou 5 semaines, la germination est quasiment terminée. Le plastique est retiré, mais des pulvérisations régulières maintiennent une forte humidité pendant 2 mois. On évite tout courant d'air violent.

 

Semis de Stapelia âgés de 2 mois. Les graines plates donnent naissance à des plantes vigoureuses qui mesurent plus d'un centimètre de hauteur.

Ce genre est particulièrement sensible aux maladies cryptogamiques. Des traitements fongicides sont effectués tous les mois.

A partir de 3 ou 4 mois, on peut commencer à endurcir le semis en espaçant les arrosages et en ventilant.

Semis de Lithops karasmontana âgés d'un an (5 à 6 mm de diamètre), bons à repiquer. Les plantes ressemblent à des Lithops adultes. Le repiquage des semis se fait en général l'année suivante.

 

Cours pratique n°1 | Cours pratique n°2 | Cours pratique n°3

 

Bonjour !

Votre identifiant 
Mot de passe
Identifiant / mot de passe perdu ?
Nouveau client ?

 

Chercher un nom, une référence,
un titre, une famille botanique…

 
Votre panier est vide


 
 

Ets. Kuentz - 327 rue du Général Brosset - 83600 Fréjus - FRANCE
www.kuentz.com © Henri Kuentz 1999-2017