Les Dinteranthus


Par : Henri Kuentz
Publié le 27-11-2008

Les Dinteranthus (ou « Fleurs de M. Dinter ») constituent un petit genre de la famille des Mesembryanthémacées, composé de seulement 4 espèces et 2 sous-espèces. Toutes sont originaires de la basse vallée de l’Orange River, à la frontière de la Namibie et du nord de la République d’Afrique du Sud. Cette région est caractérisée par un régime de pluies d’automne, faisant suite à un été très sec.

Les Dinteranthus poussent dans un sol rocailleux composé de cailloux et de sable de quartz. Ils sont bien camouflés par la couleur gris clair de leurs feuilles, qui se confondent tout à fait avec la couleur du sol environnant.

Dinteranthus wilmotianus et Dinteranthus vanzijlii

Ce sont des plantes compactes solitaires, mais qui forment parfois des touffes, constituées d’une paire de feuilles séparées par une fissure plus ou moins profonde. Les fleurs sortent de cette fente en automne . Elles mesurent de 2 à 4 cm de diamètre et sont toujours jaunes. Il est à noter qu’elles s’épanouissent seulement l’après-midi.

Jeunes Dinteranthus pole-evansii cultivés en terrine

Culture

Il vaut mieux les cultiver sous abri en toute saison, assez près des vitres, de façon à leur donner le maximum de soleil et de chaleur. Les arrosages doivent être occasionnels en hiver, et prudents au printemps, seulement par beau temps. En été, on les garde impérativement au sec, car c’est leur période de repos. L’automne est la période de croissance principale, les arrosages peuvent être plus abondants en quantité, à peu près tous les 8 ou 10 jours. Le substrat sera composé de sable siliceux et de terreau par moitié.

Multiplication

La multiplication s’effectue uniquement par semis. Les graines sont fines comme de la poussière. On les sème de préférence en automne, en les couvrant d’une très fine couche de sable de silice. Elles germent assez difficilement, mais les plantules minuscules poussent de façon spectaculaire si les conditions de chaleur et d’humidité sont réunies, plus vite que leurs cousins les Lithops. A deux ans, certaines plantes remplissent déjà un pot de 5 cm, alors qu’il faut bien le double de temps à un Lithops pour en faire autant !

Bien que de culture un peu délicate, ce genre méconnu mérite une place chez tous les amateurs de plantes-cailloux.

Notre gamme de Dinteranthus...

Bonjour !

Votre identifiant 
Mot de passe
Identifiant / mot de passe perdu ?
Nouveau client ?

 

Chercher un nom, une référence,
un titre, une famille botanique…

 
Votre panier est vide


 
 

Une plante au hasard...


Yucca rostrata - H 30-40 cm


30,00 €

Ets. Kuentz - 327 rue du Général Brosset - 83600 Fréjus - FRANCE
www.kuentz.com © Henri Kuentz 1999-2017