Les Lithops


Par : Henri Kuentz
Publié le 24-11-2008

Les Lithops sont des plantes étonnantes originaires d'Afrique du Sud et de Namibie. Constituées d'une simple paire de feuilles très charnues, elles ressemblent à des cailloux et se confondent avec le sol.

Les Lithops - ou "plantes-cailloux" - appartiennent à la grande famille des Mesembryanthémacées. Véritables joyaux de la flore des déserts d'Afrique australe, leur particularité est de produire des têtes constituées d'une unique paire de feuilles. Au printemps, une nouvelle paire de feuilles apparaît et se nourrit de la sève des vieilles feuilles jusqu'à ce que celles-ci soient complètement desséchées. Tous les deux ou trois ans, chaque tête se divise en deux. Avec le temps, un pied de Lithops peut ainsi former une touffe compacte de plusieurs dizaine de têtes.

Les différentes espèces se distinguent seulement par le dessin et la couleur de la face supérieure des feuilles, qui est par endroits opaque, par endroits translucide ou parcourue de canaux colorés. Dans la nature, seule la face supérieure affleure le sol; le reste de la plante est enfoui sous le sable et les cailloux pour se protéger de l'ardeur du soleil. De plus, la face supérieure est généralement de la même couleur que le sol, si bien qu'on peut marcher sur des touffes de Lithops sans même s'en rendre compte ! Ce mimétisme est seulement mis en défaut lors de la saison des pluies d'automne: les plantes se gorgent alors d'eau et émergent plus nettement de la terre. C'est à ce moment là que les Lithops fleurissent. Le merveilleux spectacle du désert illuminé de corolles jaunes ou blanches révèle alors pleinement l'existence des extraordinaires Lithops !

Culture

Les plantes-cailloux poussent très lentement: les sujets que nous vendons en pots de 5 cm ont été semés il y a cinq à huit ans ! Prenez en grand soin, car ce sont toujours de précieuses espèces.

Lithops olivacea, Lithops lesliei et Lithops karasmontana var. opalina

Rempotage

Vous pouvez soit conserver vos Lithops dans leurs petits pots individuels, soit les rassembler dans une petite terrine en terre cuite, genre pot à bonsaï, verni ou non. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des pots profonds, ni de terre très riche. Un mélange composé de 30% de terreau, 20% de terre, 10 % de perlite et 40% de sable leur convient très bien, mais il est également possible de les faire pousser dans un mélange purement minéral, sans terreau. Ne jamais utiliser de terreau horticole pur, sous peine de les perdre rapidement !

Disposez au fond du pot, du gravier, de l'argile expansée ou des tessons de poteries, de façon à ne plus avoir qu'une profondeur de 4 cm par rapport au bord supérieur du pot. Placez les racines du Lithops, puis comblez avec 3 cm de mélange spécial, en enterrant la base de la plante d'environ un centimètre. Terminez en remplissant le pot ou la terrine avec du gravier décoratif ou tout autre matériau minéral à votre goût.

Terrine de Lithops karasmontana var. lericheana

Entretien

Arrosez très peu la première fois, juste pour dépoussiérer les plantes et le gravier. Par la suite, un arrosage tous les mois, ou bien tous les quinze jours si le pot est cultivé à l'extérieur ou en serre chaude, sera suffisant. Le volume d'eau doit être calculé pour mouiller toute la terre pendant 2 ou 3 jours, pas plus. Le bon truc consiste à observer la plante: arrosez-la quand elle commence à s'aplatir et à se rider sur le côté. Ne l'arrosez pas si elle semble bien renflée. Apportez de l'engrais Cactées dans l'eau d'arrosage seulement 2 ou 3 fois dans la saison. Rentrez les Lithops et arrêtez complètement les apports d'eau du 15 novembre au 15 mars.

Exposition

En toute saison, le maximum de lumière sera bénéfique pour conserver une couleur de feuille très vive. Attention toutefois aux coups de soleil ! N'exposez pas brutalement au plein soleil des Lithops cultivés sous abri, même lumineux, ils seraient brûlés par les rayons ultraviolets. Vous devez soit les sortir tôt dans la saison, quand le soleil est encore bas, soit les placer sous un arbre qui les protègera du soleil de midi pendant une quinzaine de jours, avant de les exposer éventuellement au plein soleil.

Notre gamme de Lithops...

Bonjour !

Votre identifiant 
Mot de passe
Identifiant / mot de passe perdu ?
Nouveau client ?

 

Chercher un nom, une référence,
un titre, une famille botanique…

 
Votre panier est vide


 
 

Ets. Kuentz - 327 rue du Général Brosset - 83600 Fréjus - FRANCE
www.kuentz.com © Henri Kuentz 1999-2017